Humalog® (insuline lispro)
Ces éléments d’information sont fournis en réponse à votre question d’information médicale et peuvent contenir des données ne faisant pas partie des indications validées dans nos autorisations de mise sur le marché. Pour une information complète, se reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit.
Humalog® 100 unités/ml (insuline lispro): Précautions particulières de manipulation et d'élimination
Précautions particulières d'élimination et de manipulation des flacon, cartouche et stylo KwikPen
Instructions pour l’utilisation et la manipulation
Afin de prévenir la transmission éventuelle de maladies, chaque cartouche ou stylo doit être utilisé uniquement par un seul patient, même si l’aiguille fixée sur le dispositif d’administration est changée. Les patients utilisant des flacons ne doivent jamais partager les aiguilles ou les seringues. Le patient doit jeter l’aiguille après chaque injection.
La solution d'HUMALOG doit être limpide et incolore. HUMALOG ne doit pas être utilisée si elle apparaît trouble, épaissie ou légèrement colorée, ou si elle présente des particules visibles.
Ne pas mélanger de l'insuline en flacon avec de l'insuline en cartouche.
Préparation d’une dose
Flacon
Le flacon doit être utilisé avec une seringue appropriée (graduée à 100 unités).
-
HUMALOG
-
Se laver les mains.
-
S'il s'agit d'un flacon neuf, retirer la capsule de protection en plastique, mais ne pas retirer le bouchon.
-
Si le schéma thérapeutique nécessite l'injection simultanée d'insuline basale et d’HUMALOG, les deux produits peuvent être mélangés dans la même seringue. S'il s'agit de mélanger deux insulines, reportez-vous aux instructions pour le mélange ci-dessous (II) et à la rubrique Incompatibilités.
-
Aspirer dans la seringue un volume d'air égal à celui de la dose prescrite d’HUMALOG. Essuyer l'extrémité supérieure du flacon avec un coton. Insérer l'aiguille dans le bouchon en caoutchouc du flacon d’HUMALOG et injecter l'air dans le flacon.
-
Retourner le flacon et la seringue. Tenir le flacon et la seringue fermement dans une main.
-
En s'assurant que la pointe de l'aiguille se trouve dans la solution d’HUMALOG, aspirer la dose correcte dans la seringue.
-
Avant de retirer l'aiguille du flacon, vérifier que la seringue ne contient pas de bulles d'air qui pourraient réduire la quantité d’HUMALOG. Si des bulles sont présentes, tenir la seringue droite et tapoter sur les côtés jusqu'à ce que les bulles d'air remontent. Les chasser à l'aide du piston et aspirer la dose correcte.
-
Retirer l'aiguille du flacon et poser la seringue à plat en s'assurant que rien n'entre en contact avec l'aiguille.
-
Préparation d'un mélange d’HUMALOG et d'une insuline humaine à action plus prolongée.
-
HUMALOG ne doit être mélangé avec des insulines humaines à action plus prolongée que sur les conseils d'un médecin.
-
Aspirer dans la seringue un volume d'air égal au volume à injecter d'insuline à action plus prolongée. Insérer l'aiguille dans le flacon d'insuline à action prolongée et injecter l'air. Retirer l'aiguille.
-
Puis, injecter de l'air de la même façon dans le flacon d’HUMALOG mais ne pas retirer l'aiguille.
-
Retourner le flacon et la seringue.
-
En s'assurant que la pointe de l'aiguille se trouve dans la solution d’HUMALOG, aspirer la dose correcte d’HUMALOG dans la seringue.
-
Avant de retirer l'aiguille du flacon, vérifier que la seringue ne contient pas de bulles d'air qui pourraient réduire la quantité d’HUMALOG. Si des bulles sont présentes, tenir la seringue droite et tapoter sur les côtés jusqu'à ce que les bulles d'air remontent. Les chasser à l'aide du piston et aspirer la dose correcte.
-
Retirer l'aiguille du flacon d’HUMALOG et l'insérer dans le flacon d'insuline à action plus prolongée. Retourner le flacon et la seringue. Tenir le flacon et la seringue fermement dans une main et agiter doucement. S'assurer que la pointe de l'aiguille plonge dans la solution d'insuline puis, retirer la dose d'insuline à action plus prolongée.
-
Retirer l'aiguille du flacon et poser la seringue à plat en s'assurant que rien n'entre en contact avec l'aiguille.
Cartouche
Les cartouches d'HUMALOG doivent être utilisées avec un stylo d’insuline réutilisable Lilly et ne doivent pas être utilisées avec tout autre stylo réutilisable car la précision du dosage n’a pas été établie avec les autres stylos.
Les instructions particulières du fabricant pour chaque stylo injecteur doivent être suivies pour charger la cartouche, fixer l'aiguille et pratiquer l'injection d'insuline.
KWIKPEN et Junior KWIKPEN
Avant d’utiliser le stylo pré-rempli, lire attentivement le manuel d’utilisation inclus dans la notice d’information de l’utilisateur. Le stylo pré-rempli doit être utilisé selon les recommandations du manuel d’utilisation.
Les stylos ne doivent pas être utilisés si des parties semblent cassées ou endommagées.
Injection d'une dose
La description qui suit est d'ordre général. Lors de l’utilisation d’un stylo pré-rempli ou d’un stylo réutilisable, se reporter aux instructions détaillées pour la préparation du stylo et l’injection de la dose.
-
Se laver les mains.
-
Choisir un site d'injection.
-
Nettoyer la peau selon les instructions.
-
Stabiliser la peau en étirant ou en pinçant une zone de peau assez large. Piquer et injecter selon les instructions.
-
Retirer l'aiguille et appliquer une pression doucement sur le point d'injection pendant quelques secondes. Ne pas frotter la peau.
-
Jeter la seringue et l’aiguille selon les consignes de sécurité. Pour un dispositif d’injection, dévisser l’aiguille à l’aide de son capuchon externe et la jeter de manière sécurisée.
-
Il est nécessaire de varier les points d’injection afin que le même point ne soit pas utilisé approximativement plus d'une fois par mois.
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Pour une information complète sur Humalog® 100 unités/ml, se reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit.
RÉFÉRENCES
Mentions légales de Humalog® 100 unités/ml (insuline lispro) disponibles en ligne sur le site de Lilly France.
revue le: 11 février 2019