Zyprexa® (olanzapine)
L’ensemble des documents de référence pour Zyprexa (le résumé des caractéristiques du produit (RCP), la notice, l’ensemble des avis de transparence et, le cas échéant, les manuels d'utilisation ou la Fiche d’information thérapeutique) est disponible et consultable en ligne
Ces éléments d’information sont fournis en réponse à votre question d’information médicale et peuvent contenir des données ne faisant pas partie des indications validées dans nos autorisations de mise sur le marché. Pour une information complète, se reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit.
Zyprexa®, poudre pour solution injectable (olanzapine) : Posologie et mode d'administration
Zyprexa poudre pour solution injectable s'administre par voie intramusculaire
Adultes
Utiliser par voie intramusculaire. Ne pas administrer par voie intraveineuse ou sous-cutanée. ZYPREXA poudre pour solution injectable est destinée seulement à une utilisation de courte durée, de 3 jours consécutifs maximum.
La dose maximale journalière d’olanzapine (incluant toutes les formes galéniques d’olanzapine) est de 20 mg.
La dose initiale recommandée d’olanzapine injectable est de 10 mg, administrée en une seule injection intramusculaire. Une dose plus faible (5 mg ou 7,5 mg) peut être administrée en fonction de l’état clinique du patient, et des médicaments déjà administrés en traitement d’entretien ou en traitement aigu. Une seconde injection, 5-10 mg, peut être administrée 2 heures après la première en fonction de l’état clinique du patient.
Il ne faut pas administrer plus de trois injections d’olanzapine par 24 heures. La dose maximale de 20 mg par jour d’olanzapine (incluant toutes les formes galéniques) ne doit pas être dépassée.
ZYPREXA poudre pour solution injectable doit être reconstitué selon les recommandations de la rubrique « Précautions particulières d’élimination et manipulation ».
Pour plus d’informations sur la poursuite du traitement par olanzapine orale (5 à 20 mg par jour), se reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit de ZYPREXA comprimés enrobés ou de ZYPREXA VELOTAB comprimés orodispersibles.
Populations particulières
Personnes âgées
La dose initiale recommandée chez les patients âgés (> 60 ans) est 2,5–5 mg. En fonction de l'état clinique du patient, une seconde injection, 2,5–5 mg, peut être administrée 2 heures après la première injection. Pas plus de 3 injections ne doivent être administrées par 24 heures et la dose maximale de 20 mg par jour d’olanzapine (incluant toutes les formulations) ne doit pas être dépassée.
Population pédiatrique
Il n’y a pas d’expérience chez l’enfant. ZYPREXA poudre pour solution injectable ne doit pas être utilisé chez l’enfant ou l’adolescent suite à un manque de données concernant la sécurité et l’efficacité.
Insuffisance rénale et/ou hépatique
Une dose initiale plus faible (5 mg par jour) doit être envisagée pour ces patients. En cas d'insuffisance hépatique modérée (cirrhose, Child-Pugh de classe A ou B), la dose initiale devra être de 5 mg et sera augmentée avec précaution.
Fumeurs
La dose initiale et l’intervalle de doses ne nécessitent pas d’adaptation chez les non-fumeurs par rapport aux fumeurs. Le métabolisme de l’olanzapine peut être stimulé par le tabagisme. Une surveillance clinique est recommandée et une augmentation de la posologie de l’olanzapine peut être envisagée, si nécessaire.
L’existence de plus d’un facteur pouvant ralentir le métabolisme (sexe féminin, sujet âgé, non- fumeur), peut justifier une réduction de la dose initiale.
Les injections supplémentaires, lorsqu'elles sont indiquées, seront faites avec précaution chez ces patients.
Pour une information complète sur Zyprexa®, se reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit.
RÉFÉRENCES
Mentions légales de Zyprexa® (olanzapine) disponibles en ligne sur le site de Lilly France
revue le: 11 mars 2022